5) L'enquête auprès des voisins
L'inspecteur Wart arriva devant la maison des Toadstools avec une certaine lassitude : les affaires de vols étaient pour lui ennuyeuses. Il préférait les crimes sordides, les passions de cœur, ou encore les affaires très mystérieuses.
Mais il fut surpris de constater qu'il n'y avait aucune trace d'effraction dans la demeure. De plus, si un voleur était réellement entré dans la maison, il aurait au moins pris avec lui ne serais-ce qu'un objet ! Enfin, d'après la famille, il aurait poussé un cri, puis se serait vraisemblablement enfuit après… Mais pourquoi avoir hurlé ? S'était-il blessé ? Mais aucune trace de sang n'est visible ! Les Toadstools affirmaient que le voleur apparaissaient toutes les nuits, mais qu'ils n'ont jamais pu le surprendre…
Wart était intrigué. Cette histoire n'avait aucun sens. Mais il fut très intéressé par la petite aventure de Bébé Mario dans la cuisine, ainsi que celle de la nuit terrible. Une histoire de revenants… Voilà qui promettait d'être palpitant !
Wart commença donc son enquête auprès des voisins, en espérant pouvoir trouver des informations sur cette drôle de maison.
Il interrogea ainsi Daisy et Luigi, les voisins directs des Toadstools :
Luigi : Je n'aime pas cette maison…
Daisy : On raconte qu'elle attire les malheurs et les malédictions…
Luigi : Je n'aimerais pas y vivre !
Il questionna également Waluigi, un mystérieux célibataire :
Waluigi : Cette maison est fantastique… Des rumeurs affirment que c'est la maison du diable… L'entrée vers l'enfer… Quel endroit extraordinairement… fascinant…
Wart : Aimeriez-vous y vivre ?
Waluigi : Cette maison est certes enviable mais… je ne suis pas suicidaire…
Il demanda des renseignements au doyen :
Papy Champi : Voyez-vous, mon cher, cette maison a connu trois crimes et un suicide dans la même nuit. Il paraîtrait qu'elle était déjà hantée à ce moment, et que c'est un esprit qui a poussé le pauvre garçon à commettre ces atrocités…
Wart : A qui appartenait cette demeure avant la famille de Romain ?
Papy Champi : A un pauvre dépressif… Je crois qu'il s'est pendu, mon cher… Cette maison n'a connu que des horreurs… Je n'y mettrait jamais les pieds, même pour tout l'or du monde !
L'inspecteur Wart interrogea également le bibliothécaire, Meuh :
Meuh : La maison du 13 ? La maison maudite, vous voulez dire ?
Wart : Je pense que la description convient à la plupart des personnes de la région…
Meuh : J'ai tout un tas de documents dessus : articles de journaux, patrimoines historiques, fictions qui ont été inspirées de cette demeure… Vous ne manquerez pas d'informations à ce sujet !
Wart : Et vous ? Que pensez-vous de cette maison ?
Meuh : Disons que… je ne voudrais pas être à la place de la pauvre famille qui vient d'emménager…
L'enquête de l'inspecteur Wart lui prouva que son affaire n'était pas qu'une banale histoire de vol… C'était plus que cela… Cette maison était crainte par tous… Et il était déterminée à tirer cette histoire au clair…