9) L'enquête avance à pas lents
Wart voulu oublier le miaulement qu'il a entendu dans la nuit. Il refusait de penser aux bruits de pas, à la porte qui claquait… Mais comment l'oublier ?
Il se forçait néanmoins à réfléchir sur son enquête. Qui pouvait bien vouloir du mal à la famille Toadstool ?
Luigi et Daisy, les voisins directs ? Ils ont peur de cette maison… Mais pourquoi voudraient-ils faire partir les Toadstools ?
Waluigi, le mystérieux célibataire ? Il trouvait la maison fascinante, mais en avait peur également… Il n'a aucune raison pour ça…
Papy Champi, le doyen ? Il connaît tous les ragots du quartier… Il doit être au courant de toutes les histoires d'héritage… Mais un si vieil homme ? Non, ça ne tient pas debout…
Meuh, le bibliothécaire ? Il doit connaître lui aussi pas mal de choses avec tous ses livres… Mais pourquoi vouloir que la petite famille s'en aille ? Ca n'avait aucun sens !
Boo, le fossoyeur ? Etrange, peu agréable… Il a tout du parfait criminel…
Wart fit de Boo son suspect numéro un, en songeant tout de fois que c'était ' trop facile '. Car ce personnage n'avait pas plus de raisons que les autres a vouloir du mal aux Toadstools… Wart parti donc l'interroger, avec une certaine appréhension…
Boo : Qu'est qu'vous m'voulez, encore ?
Wart : Je suis également enchanté de vous revoir, monsieur. Vous savez que j'enquête…
Boo : Sur ste famille, ouais, je sais… Grouillez-vous, j'ai du boulot…
Wart : Oui, bon… Vous êtes ici depuis combien de temps ?
Boo : J'en sais trop rien… Dix, onze ans, ptet…
Wart : Savez-vous quels sont les deux derniers venus dans ce quartier, avant les Toadstools ?
Boo : L' bibliothécaire, Meuh, puis l'autre gars, là, l'drôle Waluigi.
Wart : Et lequel trouvez-vous le plus sympathique ?
Boo : Personne n'est sympathique ! Tout le monde fait ami-ami avec tout le monde par intérêt ! S'pour ça qu'chuis fossoyeur… Les morts ne vous veulent aucun mal, eux !
Wart : … Si vous le dîtes… J'en doute, mais bon… Vous arrive-t-il de sortir de votre cimetière, de temps en temps ?
Boo : Non ! Et pis quoi encore ? J'préfère le calme de ce lieu que l'agitation d'dehors !
Wart : Merci d'avoir bien voulu répondre si gentiment à mes questions, au revoir, monsieur.
Boo : Ouais, c'est ça… Adieu, va !
Sur le chemin du retour, Wart passa devant la maison de Waluigi. C'est tout naturellement qu'il lui posa quelques questions.
Wart : Que faisiez-vous il y a deux nuits, aux alentours de 3H30 ?
Waluigi : Ben… Je dormais, quelle question !
Wart : Avez-vous entendu quelque chose en provenance de la maison des Toadstools ?
Waluigi : Ben non, puisque je dormais !
Wart : Et dormiez-vous la nuit passée ? Vers 3H 30 ?
Waluigi : A votre avis ? J'ai une tête à faire un marathon au milieu de la nuit ?
Wart : Merci monsieur…
Wart sortit de chez Waluigi déprimé. Son enquête patinait. Il n'avançait pas. Il vit alors le bibliothécaire courir vers lui.
Meuh : J'ai vu quelque chose qui pourrait vous intéresser, inspecteur !
Wart : Et quoi donc ?
Meuh : Voyez-vous, je suis quelque peu insomniaque. Je m'occupe la nuit en me baladant dehors. Tout est si calme la nuit ! On a l'impression d'être dans un rêve, on croirait que l'on…
Wart : Oui bon, abrégez, s'il vous plaît.
Meuh : Et bien figurez-vous que j'ai vu, ces deux nuits dernières, deux fois la silhouette d'une personne qui traînait vers la maison du 13.
Wart : Et avez-vous pu reconnaître cette personne ?
Meuh : Oui, il s'agissait de Boo, le fossoyeur.
Wart était surpris.Que Boo cachait-il?Pourquoi?Une enquête vraiment dure est élue poyr le pauvre Wart.