17 ) Un épisode plutôt… douteux
Il nous arrive à tous de douter. Pour n’importe qu’elle raison.
Douter lors d’un examen :
Bébé Mario : La bonne réponse doit être la A. Ou la B. A moins que la C…
Douter sur ces sentiments :
Luigi : Peach…
Dans ses choix passés :
Daisy : La secte est à ma recherche… Pourquoi suis-je entrée là-dedans ? …
Dans sa vie professionnelle :
Boo : J’en ai plus qu’assez d’enterrer les morts… J’veux rencontrer des gens bien vivants, pour une fois…
Le doute est un sentiment tout à fait naturel. Wart, qui le côtoie à longueur de journée, le sait bien…
-
Le lendemain matin, Wart eut la surprise de voir Boo se disputer avec Meuh :
Boo : Attention à ce que vous dîtes, hein ! Ca pourrait vous retomber dessus !
Meuh : Pourquoi me menacer ? Vous oubliez que j’ai toutes les cartes en main !
Boo : Oui. A vous de bien jouer, donc. Ou vous risquez de perdre la partie…
Boo prit congés du libraire, passa à côté d’un Papy Champi aux airs fatigués, et prit la route en direction de chez lui.
Ainsi donc, Boo se disputait avec quelqu’un pour la deuxième fois. Et Meuh également…
Se pourrait-il que ce fut Meuh qui se disputait avec le fossoyeur, dans le cimetière ?
Que cachait le libraire ? Que complotait-il ? Pour quelles raisons ses relations se dégradaient-elles avec Boo et Luigi ? Avaient-ils découvert son secret ? Les avait-il menacer ?
Meuh avait l’air si sympathique… Si naïf… Mais ne dit-on pas que l’habit ne fait pas le moine ?
Quoiqu’il en soit, Wart n’était pas très avancé…
Tant que Meuh était face à lui, pourquoi ne pas lui parler ?
Meuh : Inspecteur ! Ca tombe bien, j’ai des révélations à vous faire !
Wart : Ca tombe bien, j’ai des révélations à vous faire cracher.
Meuh : Alors, voilà…
DRIIING !!!
Wart : Saleté de téléphone portable… Excusez-moi, Meuh… Allô ? Oui ? Le maire du village Perduvostock ? … Une affaire surnaturelle ? Inexplicable ? … D’accord, je prends note… Je finis de résoudre une affaire, et j’arrive tout de suite. … Oui, c’est ça. De rien. Au revoir, monsieur… alors, où en étions-nous, Meuh ? … Meuh… ? Ha non ! Il est parti ! Ca va pas se passer comme ça !
L’inspecteur courut vers la maison du libraire et frappa à la porte. Silence. Il frappa avec plus d’insistance. Silence. Enervé, il força la porte.
Wart : Meuh ! Qu’est-ce qui vous prend de me fuir ? Vous étiez sur le point de me dévoiler quelque chose, alors allez-y, que diable ! Je sais que vous manigancez quelque chose de peu clair ! Meuh ? … Oh, mon dieu…
La vue du corps du libraire allongé sur le ventre avait arrêté l’inspecteur. Mais ce qui le faisait trembler d’effrois, c’était la vielle pelle rouge enfoncé dans sa colonne vertébrale, et qui avait provoqué sa mort dans un bain de sang…
-
Oui, on est tous soumis au doute, qu’on le veuille ou non. D’une seconde à l’autre, toutes nos certitudes peuvent s’émietter. Wart en faisait l’expérience, une fois de plus…